Claude LÉVEILLÉE             

 

 

Né le 16 octobre 1932 à Montréal, Québec.

Décédé le 9 juin 2011 à Saint-Benoît-de-Mirabel, Québec.

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Auteur-compositeur-interprète né à Montréal, en 1932, Claude Léveillée est membre du groupe Les Bozos lorsqu’il devient l’un des compositeurs d’Edith Piaf en 1959. Mélodiste doué, il aura écrit d'innombrables chansons et pièces musicales et enregistré plus de 40 microsillons en 40 ans de vie artistique, de Frédéric à Mon pays en passant par Les Vieux Pianos, La Légende du Cheval blanc, Arthur, Les Patriotes, L'étoile d'Amérique, Poissons, Adagio pour une femme, Gigue et Jazz et les évocations de Québec 84. Ces succès feront de lui une vedette de boîtes à chansons et le premier chansonnier à se produire à la Place des Arts (1964). Très prolifique, on compte également sept comédies musicales et les trames musicales de plusieurs téléthéâtres et films, dont Des souris et des hommes de Steinbeck et Les Beaux Dimanches de Marcel Dubé et la série télévisée Scoop.  Avec des succès en France, puis en Europe, il fait un passage au Ed Sullivan Show (1967), des spectacles en Union Soviétique et un spécial télévisé à Stockholm (1973). Il donne également de nombreux spectacles aux États-Unis, au Japon et en Algérie.

Parallèlement à sa carrière musicale, Claude Léveillée poursuit une carrière de comédien qui compte plusieurs moments importants. De 1957 à 1961, il s'illustre entre autres dans les séries télévisées pour enfants où il crée et incarne, en particulier, le célèbre personnage de Clo-Clo. Il tient plus tard les premiers rôles dans le téléroman La Côte de Sable, dans la comédie musicale Elle tournera la terre dont il signe la musique, et dans huit téléthéâtres dont Les Noces de juin en 1983 et À voix basse qui seront mis en nomination pour le prix de Prague en 1984. Plus récemment, il incarnait l'une des vedettes principales de la série télévisée Scoop.

Il se produit en spectacle solo jusqu’au printemps 2004, où victime sur scène d’un ACV, il est hospitalisé. Faisant un retour, mais cette fois en littérature, il publiera la première partie de ses Mémoires en août 2004.

Auteur de plus de 35 albums originaux, il se produira et écrira aussi avec plusieurs autres artistes. Claude Léveillée a remporté le prix La-Bolduc au Festival du disque en 1966, un prix de l’Académie Charles-Cros, fait chevalier de la Légion d’honneur en 1998 et décoré des Ordres du Canada et National du Québec. En 2006, un disque hommage de ses plus grands succès sera lancé en plus d’un spectacle qui lui sera dédié aux Francofolies de cette même année.

Très diminué, retiré du monde du spectacle, il décède dans la nuit du 9 juin 2011. Il avait 78 ans.

 

 

Filmographie:

 

 

1963       -               Trouble-fête : de Pierre Patry

avec Lucien Hamelin

seulement musique

1966       -               La ligne de démarcation : de Claude Chabrol

avec Jacques Perrin

1974       -               Les beaux dimanches : de Richard Martin

avec Catherine Bégin

seulement musique

1983       -               Noces de juin : de Jean Faucher

avec René Caron

                                Mes voyages en Canada de Jacques Cartier : de Michel Blais -documentaire-

seulement musique

1989       -               Jésus de Montréal : de Denys Arcand

avec Lothaire Bluteau

1994       -               Meurtre en musique : de Gabriel Pelletier

avec Yves Jacques

1995       -               Eclipse : de Jeremy Podeswa

avec Manuel Aranguiz

1996       -               L’Homme Idéal : de Georges Mihalka

avec Marie-Lise Pilote

1997       -               La Conciergerie : de Michel Poulette

avec Serge Dupire

2004       -               La lune viendra d’elle-même : de Marie-Jan Seille

avec Emmanuel Bilodeau

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 09/06/2011)